Grippe chez le chien.

L’influenza chez le chien est habituellement causé par des souche d’influenza de type A. Le plus important est l’influenza équin H3N8, lequel a été trouvé responsable de l’inluenza chez les chiens en 2004. Parce que les chiens n’ont habituellement pas été exposés à ce virus ils n’ont pas d’immunité naturelle. L’influenza chez les chiens approche des niveaux endémiques aux États-Unis. Bien que la mortalité ne soit pas élevée, la morbidité est importante.

Historique

Le très contagieux virus équin H3N8 a été trouvé responsable d’infections respiratoires mortelles chez chiens de course Greyhound de Floride en janvier 2004. L’exposition et la transmission se sont produites apparemment au champs de course. Ceci était la première preuve d’infection canine par un virus de l’influenza de type A. Cependant, des échantillons de sang collectes chez des chiens de course Greyhound entre 1984 et 2004 et analysés pour le virus de l’influenza canin (CIV) en 2007 ont montré la présence de ce virus èa partir de 1999. Aussi, il est possible que le CIV ait causé des éclosions de maladies respiratoires entre 1999 et 2003.

Le virus H3N8 a aussi été responsable d’une éclosion majeure d’influenza chez des chiens de toutes races dans l’état de New York. De janvier a mai 2005, des éclosions se sont produites dans 20 pistes de courses dans 10 états (Arizona, Arkansas, Colorado, Florida, Iowa, Kansas, Massachusetts, Rhode Island, Texas, et Virginie de l’ouest). En aout 2006, la grippe canine avait été confirmée dans 22 états américains incluant les chiens de compagnie au Wyoming, de la Californie, du Connecticut, du Delaware, et d’Hawaii. Il y a maintenant 3 régions aux États-Unis qui sont considérées endémiques pour la grippe canine a cause de vagues de cas continuelles: New York, le sud de la Floride, et le nord du Colorado/sud du Wyoming. Il n’y a pas de preuves que le virus peut se transmettre aux personnes, aux chevaux, aux chats ou aux autres espèeces.

Le virus H5N1 a aussi été identifié comme la cause de la mort d’un chien en Thailande suite a l’ingestion de canard contaminé.

Le virus

Les virus de l’influenza de type A sont des virus enveloppés.Le virus mesure 80-120 nm par 200-300 nm. Son génome comporte 8 segments d’ARN et a une longueur de 13600 nucléotides. Des analyses de ce génome ont montré que le H3N8 a été transféré des chevaux au chiens et par la suite s’est adapté aux chiens suite par des mutations.

Les symptômes

La période d’incubation est de 2 a 5 jours et l’excrétion virale (ou contagiosité) dure de 7 a 10 jours aprèes le début des symptômes. Il n’y a pas d’état de porteur chronique connu.

Environ 80% des chiens infectés montrent des symptômes. habituellement légers. Les autres 20% ont des infections subcliniques. Dans les premières éclosions, la mortalité était de 5 a 8% bien que la mortalité en général chez les animaux de compagnie soit probablement moins de 1%. Les symptômes de la forme légère sont: une toux qui dure de 10 a 30 jours et un écoulement nasal verdâtre. Les chiens avec une atteinte plus sévère peuvent avoir de la fièvre élevée et une pneumonie. Cette pneumonie est une infection bactérienne secondaire. Le taux de mortalité chez les chiens atteints de pneumonie et qui ne sont pas traités atteint 50%.

Diagnostic

Des symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures chez un chien déjà vacciné contre les autres causes fréquentes de maladies ayant des symtômes semblables comme la toux des chenils augmente l’indice de suspicion de grippe chez le chien, spécialement dans les régions ou la maladie a déja été observée. Des analyses sérologiques par PCR confirmeront le diagnostic.

Prévention et traitement

Le traitement consiste habituellement en des soins de support et en l’administration d’antibiotiques pour les infections bactériennes secondaires. Le virus est facilement inactivé par des désinfectants usuels comme l’eau de Javel. Il n’y a pas de vaccin disponible mais des recherches sont en cours pour vérifier la possibilité d’utiliser un vaccin équin.

Source: Wikipedia

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>