Pourquoi c’est l’hiver que l’on attrape la grippe.

C'est l'hiver que les risques d'attraper la grippe sont les plus élevés.
C’est l’hiver que les risques d’attraper la grippe sont les plus élevés.

La grippe c’est l’hiver!

La grippe est associée avec la saison hivernale: c’est connu. Ce qui l’est moins c’est pourquoi l’hiver. Si le virus de la grippe était comme nous, ne lui serait-il pas beaucoup plus facile de survivre l’été et d’ainsi de faire plus de victimes?

En fait il y a plusieurs raisons pourquoi la grippe c’est l’hiver.

Premièrement le virus de la grippe est plus stable par temps sec et on sait que l’hiver l’air froid est plus sec. Je ne parle pas d’humidité relative qui elle est reliée à la quantité d’eau maximale qui peut être contenue dans un volume d’air à une température donnée mais d’humidité absolue. Moins il y a d’eau dans l’air, plus l’enveloppe du virus de la grippe est stable, L’été l’air étant gorgé d’eau l’enveloppe du virus de la grippe se dégrade plus rapidement. Le virus survit moins longtemps sur les objets. Il perd donc son pouvoir infectieux. L’hiver c’est le contraire.

Deuxième raison elle aussi reliée à l’humidité: les particules qui flottent dans l’air et ainsi transmettent le virus de la grippe jusqu’à une distance de 2 mètres, sont plus grosses en été lorsque qu’il y a plus d’humidité.  En hiver les petites particules peuvent donc se promener plus longtemps et avoir plus de temps pour trouver un hôte à infecter.

Troisième raison: dans les pays nordiques, l’hiver on sort moins dehors, les fenêtres sont fermées, on est plus proches les uns des autres. Il y a donc plus de risque d’être près d’une personne malade. Plus il y a de personnes malades, plus nous sommes à risque de se trouver près de l’une d’elle.

En conclusion, avec l’automne le risque de grippe es arrivé. Le meilleur moyen de se protéger de cette maladie sérieuse est de se faire vacciner.

[wysija_form id= »1″]